COSIMO ROSSELLI
(Florence, 1439-1507)
Adoration de l’Enfant avec deux anges.
Vers 1475-1480.
Tempera sur panneau – 107,7 x 73 cm.
Provenance :
– Berlin, Königliche Museum.
– Kaliningrad (anciennement Königsberg), Gemäldegalerie im Schloss.
– Londres, Christie’s, 23.4.1993, lot 38.
– Collection privée.
Importante bibliographie sur demande
Le panneau, en parfait état de conservation, représente l’Adoration de l’Enfant. La Vierge, au premier plan, agenouillée et les mains jointes, regarde tendrement son Fils, allongé, qui est soutenu par un ange qui le tient par les épaules, tandis qu’un second ange, les bras croisés sur la poitrine, observe son compagnon. Au second plan, sur la droite, Saint Joseph est endormi. La scène se déroule devant l’étable de la Nativité dont on aperçoit le toit de paille, soutenu par des piliers de briques qui reflètent la lumière. Derrière la Sainte Famille, dans le lointain, s’ouvre un profond paysage boisé et, dans le ciel, un ange en vol dans un disque incandescent annonce aux bergers la naissance du Sauveur.
L’oeuvre est mentionnée pour la première fois en 1906. Elle se trouvait alors dans la collection du Königliche Museum de Berlin, d’où elle fut transférée en dépôt, avant 1934, dans le musée de peintures du Château de Königsberg. Durant la Seconde Guerre Mondiale le château fut bombardé et partiellement détruit. En 1945 la ville allemande fut annexée à l’Union Soviétique et pris le nouveau nom de Kaliningrad. Les collections furent alors dispersées et le château définitivement détruit pour faire place à la Maison des Soviets dont la construction ne fut jamais terminée. L’œuvre a ensuite réapparu sur le marché de l’art londonien à la fin du siècle dernier.
Attribué autrefois à Benozzo Gozzoli, comme l’indique une inscription au dos du tableau, le panneau est inclut dans les catalogues du Königliche Museum de Berlin au début du XXème siècle comme œuvre de Cosimo Rosselli, attribution confirmée par toutes les publications qui ont suivi.
Le sujet de ce tableau a connu une grande popularité à Florence durant la seconde moitié du XVème siècle. Cosimo Rosselli l’a représenté à plusieurs reprises au cours de sa carrière, en créant différentes variantes, parmi lesquelles on peut mentionner celle du Musée d’Art et d’Histoire de Nice, d’une composition semblable à la nôtre, celle du Muzeum Narodowe de Breslavia, où le jeune saint Jean Baptiste remplace les anges, ou encore celle de la chapelle de la Villa Médicis de Petraia dans laquelle le groupe représenté est réduit à la seule Sainte Famille.
La Vierge de notre tableau ressemble particulièrement à celle représentée dans l’Adoration des Mages de la Galerie des Offices (fig. 3), traditionnellement datée à la fin des années 1460, mais que les études récentes tendent à placer environ une décennie plus tard.
L’ange se trouvant à gauche de Marie et qui se tourne doucement, les bras croisés, vers son compagnon, montre une connaissance évidente du Baptême de Verrocchio de San Salvi, aujourd’hui à la Galerie des Offices, daté vers 1475. La référence à cette œuvre célèbre, que l’on retrouve également, bien qu’inversée, dans la Vierge à l’Enfant avec des anges du Metropolitan Museum de New York, fournit un utile terminus post quem pour la datation de notre tableau, que l’on peut situer dans la seconde moitié des années 1470, avant le grand projet de la Chapelle Sixtine à Rome (1481), où Cosimo travailla aux côtés des plus importants représentants de la peinture florentine de l’époque.