Fastueux objets en marbre et pierres dures
Nous avons voulu dans cette exposition présenter un des domaines de prédilection de notre galerie, qui remonte à sa fondation même et qui a constitué sa première spécialité : les objets en marbre et en pierres dures.
Le catalogue offre tout d’abord un chapitre sur l’histoire de ce savoir-faire, illustré en grande partie par des pièces ayant appartenu à la galerie. Parmi celles-ci, il faut signaler le seul surtout de table complet ayant survécu de Giuseppe Valadier, datant du dernier quart du XVIIIème siècle : cet objet impressionnant représentait un cirque romain de 2m de long avec ses chars, ses temples, ses colonnes etc.
L’exposition, laissant de côté l’Antiquité qui est une spécialité en soi, débutait au XVIème siècle avec les toutes premières marqueteries de pierres dures et de marbre.
Parmi les plus belles pièces de l’exposition, qui présentait une grande variété d’objets, citons un somptueux cabinet plaqué d’ivoire et décoré de panneaux de pierres dures (Augsbourg, Melchior Baumgartner, vers 1650 pour le meuble et Florence, vers 1625 pour les marqueteries de pierres dures), aujourd’hui au musée du Liechtenstein à Vienne ; et un grand vase russe en lapis-lazuli massif, orné de serpents en bronze doré, vers 1810.